Le dimanche 8 janvier 2023, TF1 a programmé dans le cadre de l’émission Sep7aHuit un reportage sur l’adoption en Éthiopie et plus particulièrement sur notre association ERM. Ce reportage faisait suite à des publications du journal Causette, qui portait au printemps 2021 de lourdes accusations contre ERM, et qui a publié par la suite notre droit de réponse.
Le titre « Les enfants volés ? » est très provocateur et à lui seul donne un message simple au téléspectateur : ERM a volé des enfants en Éthiopie. Le point d’interrogation protège l’auteur et l’éditeur de tout risque d’accusation en diffamation. Le reportage est émaillé d’autres interrogations et laisse le téléspectateur s’imprégner d’une culpabilité supposée d’ERM.
Pourtant le reportage donne lui-même les preuves que les trois cas d’adoption présentés sont parfaitement légaux. Pour deux d’entre eux, les parents vivants retrouvés disent bien avoir donné leur consentement à l’adoption. Un père avoue s’être fait passer pour mort pour rendre l’adoption possible. Quant au troisième cas, le reportage montre une lettre, présentée comme envoyée par ERM à la famille adoptive, alors que son entête montre bien qu’elle a une autre origine. Il y a manifestement tromperie !
ERM regrette de n’avoir pas réussi à comprendre et convaincre plus tôt l’administration éthiopienne d’améliorer la qualité des enquêtes conduisant à décider de l’adoptabilité d’un enfant. Notre association est bien consciente des souffrances que cela a pu parfois provoquer, mais rappelle que ces enquêtes sont de l’entière responsabilité des services sociaux éthiopiens et que le pays d’origine est totalement souverain en ce domaine.
Pourquoi la journaliste n’a-t-elle pas inclus dans son émission les interviews d’adoptés favorables à ERM et de la porte-parole du collectif de soutien ? Et pourquoi TF1 programme-t-il ce sujet 15 mois après les interviews, sans permettre à ERM de s’exprimer sur le fait que la justice n’a toujours pas donné suite à des plaintes jamais notifiées datant de plus d’un an et demi ?
La journaliste a-t-elle pensé aux conséquences de son titre sur les jeunes adoptés ? C’est violent et très déstabilisant pour des jeunes en pleine construction de leur identité avec un début de vie mouvementé. ERM, aujourd’hui association d’adoptés et leurs familles, continuera comme il l’a toujours fait à défendre l’intérêt des adoptés.